Vous êtes ici : Accueil /

  1. Les bonnes affaires

Les bonnes affaires

Profitez des bonnes affaires !

-10%

-10% de réduction sur la Cuvée du Ministre !

Du 19/04/2021 au 09/05/2021

Le producteur

Viticulteurs depuis plus d’un siècle, la famille Abbatucci a su, depuis toujours, préserver le terroir corse et la qualité exceptionnelle de ses vins. L’environnement insulaire, son histoire et sa géographie confèrent aux cuvées du Domaine un caractère et une force inégalables. 
Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture bio-dynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols. 

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse.

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un Onologue-conseil.

Le troupeau de brebis  pâture dans les vignes pendant l’hiver.

La Cuvée du Ministre 2019 75cl.

Rouge - Corse - 75 cl - 14% vol. d'alc.

Jean-Charles Abbatucci,  viticulteur des grands domaines du sud de la Corse, nous présente sa cuvée Ministre 2019.

Cuvée d'assemblage fruit de l'expérience: Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio, sur des sols d'arênes granitiques. Les vignes ont 60 ans et sont conduites en biodynamie et certifiées DEMETER depuis 2000, labour au cheval puis enherbement et pâturage de brebis en hiver. Vinification: vendanges manuelles, faible rendement, égrappage, pigeage pendant 15 jours, élevage en barriques de 600 litres de plusieurs vins. Légère filtration, utilisation raisonnée du soufre. Cuvée tres confidentielle de 2000 cols par an .

Ministre 2019: nez puissant, fruits rouges (groseille...), cassis. Bouche complexe, légèrement fumée, minérale, tanins élégants et longue persistance. Cuvée de garde, sous le bois dans sa jeunesse.

Mode de culture :

  • Cépage :  Morescola, Morescono, Aleatico, Carcajolo Nera, Montanaccia, Sciacarello et Nielluccio.

  • Originalité : Biodynamie.

Biodynamie avec influence des pratiques de phytothérapie. Labour au cheval et maitrise de l’enherbement hivernal grâce à notre troupeau de brebis.