les meilleurs instants Gourmands.

Vous êtes ici : Accueil / Les produits de notre région, Corse. / les grands vins de Corse. / Figari - Sartène. / Le Domaine SAPARALE, CASTEDDU.

LA BELLE CUVEE CASTEDDU EN ROUGE ET EN BLANC

A partir de
14,60 € TTC
19,47 € TTC / L
  • Livraison sous 2 à 4 jours

 

BIENVENUE AU DOMAINE SAPARALE

Jadis un des domaine précurseurs d'une viticulture d'ambition, attachée à son terroir, Saparale a été repris dans les années 90, renaissant de ses ruines et revenant au premier plan des vins de l'île de beauté.
Le Domaine est aujourd'hui connu pour ses trois cuvées alliant finesse et caractère.
Son terroir est incroyable: niché entre montagne, maquis, et vallée c'est un véritable bout du monde sauvage dont la biodiversité est unique.

 

CASTEDDU - AOC SARTÈNE - ROUGE  2018

 Puissance et garde
Sa belle robe rouge grenat se pare de reflets bruns en vieillissant. Son nez est intense et complexe, il s'ouvre sur des notes d’épices, de fruits cuits, de torréfaction et de chocolat. Sa bouche offre une belle matière, elle est gourmande, puissante et charpentée, avec une très grande longueur. Un beau vin de garde. Environ 125 barriques produites chaque année.

Cépages
Nielluccia, Sciacarello


Conduite

Les parcelles en côteaux sont conduites sans engrais chimiques et labourées plusieurs fois par an. Une taille courte, un ébourgeonnage manuel, un effeuillage et des vendanges en vert sont pratiqués afin d'obtenir des raisins concentrés au maximum. Rendement de 28 à 30 Hl/ha


Vinification

Cuvaison longue de 30 jours à température contrôlée, remontages quotidiens. Décuvage par gravité et assemblage des presses.


Elevage

Vieillissement en foudres et barriqes durant 12mois. Collage au blanc d'oeuf avant mise en bouteille.


Service

Ouvrir 3 à 4 heures avant de servir ou carafer une heure. Servir à 17°C, en accompagnement de plats de viande en sauce, de mets relevés, de fromage.

 

 

 

CASTEDDU - AOC SARTÈNE - BLANC   2019

Rondeur et finesse

Une robe pâle et brillante avec des reflets jaunes légèrement dorés. Un très beau nez, complexe, accents de noisette et de fleurs blanches. L'élevage en demi-muids est fondu. En bouche son attaque est grasse, ample et concentrée. On retrouve la noisette, mais aussi le beurré et le floral caractéritiques du Casteddu.

Un vin de gastronomie et de garde, très agréable aussi dans sa jeunesse.
Environ 32 demi-muids de 400l produites chaque année.

Cépage

Vermentino 100%


Conduite

Les parcelles en côteaux sont conduites sans engrais chimiques et labourées plusieurs fois par an.

Une taille courte, et un ébourgeonnage manuel sont pratiqués afin d'obtenir des rendements raisonnés, des raisins équilibrés. La récolte est à pleine mâturité, gage d'arômes de fruits mûrs.
Rendement de 30 Hl/ha.

Récolte

La récolte a lieu à l’aube, et en début de campagne, afin de maintenir une acidité marquée, gage de fraîcheur des vins.


Vinification

Pressurage direct de la vendange entière. Débourbage à basse température. Température de fermentation entre 18 et 20°C. Fermentation et élevage en demi-muids de 400 l de 7 à 8 mois avec bâtonnages.


Elevage

Vieillissement en foudres et barriques durant 12 mois. Pas de collage. Barriques de 1 à 6 ans.


Service


Servir entre 9 et 11°C, en accompagnement de poissons cuisinés mais aussi de fromages.